Contact

Structure et fonctionnement du Sivom du Cavo

Le syndicat

Le SIVOM du Cavo constitue l’autorité organisatrice des services d’eau et d’assainissement pour six communes. Sa gouvernance, composée exclusivement d’élus municipaux, définit les orientations stratégiques et contrôle l’application du contrat de délégation.

Alt à définir
Alt à définir
Kyrnolia
Fuites & dégats
En savoir +
Alt à définir
Alt à définir
Infos pratiques
Prix & facturation
En savoir +
Alt à définir
Alt à définir
Délibérations
Documents,...
En savoir +
Histoire du syndicat
Alt à définir
Alt à définir
Alt à définir
Alt à définir
Alt à définir
Alt à définir
Histoire du syndicat

Une structure intercommunale intégrée

Le SIVOM du Cavo est composé de 6 communes situées entre la Corse-du-Sud et la haute Corse, dans la micro région de « I tre Fiumi ». Fondé autour de Conca et Zonza en 1966, le SIVOM a d’abord pour vocation de mettre en place un réseau interconnecté d’ouvrages permettant de simplifier et de sécuriser l’acheminement de l’eau des deux communes. Au fil du temps, le SIVOM grandit et intègre progressivement les communes voisines de Sari-Solenzara, puis de Solaro, San-Gavino-di-Carbini et Lecci.

Représentation démocratique du territoire

Le présidents
et les élus

Le conseil syndical du SIVOM du Cavo rassemble 18 élus issus des six communes membres. Présidé par M. Nicolas CUCCHI, maire de Zonza, il comprend cinq vice-présidents et douze délégués. Chaque commune dispose d’une représentation équilibrée avec trois sièges, garantissant ainsi une gouvernance territoriale équitable.

Présidence
Zonza
1er Vice-President
Sari-Solenzara
2ème Vice-Président
Lecci
3ème Vice-Président
San-Gavino-di-Carbini
4ème Vice-Président
Conca
5ème Vice-Président
Solaro
Kyrnolia, le délégataire

Cadre juridique et missions

Le SIVOM du Cavo a confié l’exploitation de ses réseaux d’eau à Kyrnolia, filiale de Veolia, par un contrat de délégation de service public valable jusqu’au 31 décembre 2026. Le délégataire assure :

  • La production et le traitement de l’eau.

  • Son acheminement vers les sites de stockage.

  • Puis sa distribution jusqu’aux compteurs des abonnés.

Il prend également en charge le renouvellement des équipements techniques et la relation avec les usagers. Dans ce partenariat, le SIVOM conserve la propriété des infrastructures, finance les ouvrages de génie civil et les canalisations principales, tout en exerçant un contrôle sur la qualité du service rendu.

Chargement du feed Instagram...